Rapport annuel

Rapport annuel 2015-2016

Rapport annuel

La Coop Agrodor

16 février 2017 

Nos valeurs

 

  1. 1.     Esprit d’équipe
  2. 2.     Respect
  3. 3.     Rigueur
  4. 4.     Intégrité
  5. 5.     Créativité
  6. Sens des résultats

 

Harry Reber, président

Brian Maloney, vice-président

Benoît Blais, administrateur

Yves Gratton, administrateur

Stéphane Morel, administrateur

Marie-Chantal Blais, administratrice

Daniel Poulin, administrateur

MISSION

 

 

 

Fondée en 1966, La Coop Agrodor est la principale coopérative agricole des vallées Outaouais-Laurentides et appartient aux agriculteurs de cette région. Associée au réseau coopératif agricole québécois, elle doit participer à la prospérité de ses membres en leur offrant des biens et services de qualité aux meilleures conditions et en leur redistribuant la richesse créée par ses activités.

Pour la suite contactez Mme Nathalie Guimond pour recevoir une copie du rapport annuel 2015-2016 par la poste.

819-985-4839 poste 239 ou nathalie.guimond@lacoop.coop

Rapport annuel 2014-2015

La Coop Agrodor

4 février 2016

Nos valeurs

 

  1. 1.     Esprit d’équipe
  2. 2.     Respect
  3. 3.     Rigueur
  4. 4.     Intégrité
  5. 5.     Créativité
  6. Sens des résultats

Le conseil d’administration

Harry Reber, président

Brian Maloney, vice-président

Benoît Blais, administrateur

Yves Gratton, administrateur

Stéphane Morel, administrateur

Marie-Chantal Blais, administratrice

 

MISSION

Fondée en 1966, La Coop Agrodor est la principale coopérative agricole des vallées Outaouais-Laurentides et appartient aux agriculteurs de cette région. Associée au réseau coopératif agricole québécois, elle doit participer à la prospérité de ses membres en leur offrant des biens et services de qualité aux meilleures conditions et en leur redistribuant la richesse créée par ses activités.

 

Message du président

 

Chers membres et invités,

 

Une fois de plus ont est réuni en assemblée générale pour faire le bilan de l’année qu’on vient de passer ensemble. En tant que président, je me sens très privilégié de pouvoir vous présenter ce que le conseil d’administration, le comité de gestion et l’équipe des employés ont réalisé au cours de l’année 2014-2015.

 

Permettez-moi de vous dire que c’était loin d’être facile. Différent, inhabituel, varié, multiple autant de mots qui me viennent à l’idée si je décris l’année 2015. On a qu’à penser à l’hiver qui s’éternisait, le printemps qui ne voulait pas arriver, l’été qui était plus arrosé que normal, et quoi dire de l’automne qui était absolument extraordinaire. Je peux vous confirmer que c’était très semblable pour votre coopérative.

 

Prenons le premier dossier, la fermeture de la quincaillerie de St-André-Avellin. Une décision très difficile mais autant nécessaire que votre conseil d’administration a dû prendre. L’ouverture du Le Magasin du Fermier a su combler ce vide.

Le départ de M. Patrick Therrien au mois d’août ce qui a surpris plusieurs. Votre coop a su s’ajuster en créant un comité de gestion composé de quatre personnes, et je peux vous assurer que celui-ci se tire très bien d’affaire.

La baisse de notre chiffre d’affaires en quincaillerie et matériaux est due à une diminution des mises en chantier ce qui nous demande des  ajustements continuels.

Les discussions concernant le déménagement du Le Magasin du Fermier à Luskville qui devrait, je l’espère, se concrétiser au printemps.

Vous voyez autant de dossier durant la dernière année et cela va continuer en 2016.

 

 

Votre conseil d’administration s’est réuni à dix reprises et ce, sans compter les rencontres des comités exécutif et de crédit. À cela s’ajoute le comité d’éducation coopérative qui a encore une fois été actif, ce qui nous a permis d’augmenter le nombre de membres sociétaires à 362 et le nombre de membres auxiliaires à 2 131. Les administrateurs ont également suivi des formations de perfectionnement en plus de s’engager à être présents au sein de plusieurs organisations agricoles de la région.

 

En terminant, je tiens à remercier toute l’équipe d’employés qui a contribué au succès de La Coop Agrodor. Un gros merci aux administrateurs qui m’ont appuyé durant toute l’année, à notre comité de gestion, spécialement à Josée Boyer et à Sylvain Guindon qui ont su soulever le défi avec brio!

Merci

Harry Reber

Président

Message du comité de gestion

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

C’est avec grand plaisir que le comité de gestion va vous présenter les résultats par secteur de La Coop Agrodor pour l’exercice terminé le 31 octobre 2015.

 

Dans un premier temps, les membres du comité de gestion vont vous présenter leur secteur et par la suite M. Joffrey Sévigny, CPA auditeur, CGA vous présentera les états financiers examinés de La Coop Agrodor.

 

Présentation de Monsieur Sylvain Guindon, directeur secteur agricole

 

Productions animales

 

Ce secteur a généré des ventes totales de 3 925 750 $ comparativement à 3 286 445$ l’année dernière. Cela s’explique principalement par la hausse des volumes de moulée vendue dans toutes les productions.

 

Globalement, l’augmentation des volumes de moulée vendue s’explique par les efforts investis par La Coop Agrodor et d’autres coopératives du réseau La Coop dans la mise en place d’équipes de vente spécialisées. Nous avons le Regroupement des frontières senc, le regroupement Optiboeuf senc en plus de partager des ressources spécialisées en productions avicole, porcine et équestre.

 

Ainsi, nous avons fait des percées dans des régions historiquement non couvertes et dans des productions où nous n’avions pas suffisamment de ressources pour assurer un suivi répondant aux attentes de la clientèle agricole.

 

 

 

Productions végétales

 

Le secteur des productions végétales, qui regroupe les ventes d’engrais, de chaux, de semences et de produits de phytoprotection, a généré des ventes totales de                                    3 572 636$ comparativement à 3 316 079$ l’année dernière. Cette augmentation s’explique par la croissance des volumes de semences et produits de phytoprotection vendus.

 

L’année 2015 aura été marquée par le départ de notre représentante, mais la COOP a aussitôt engagé M. Pierre-Olivier Romain qui suivra la clientèle et permettra à La Coop Agrodor de poursuivre le développement de ce marché. Nous sommes convaincus qu’un agronome dédiée au transfert de connaissances agronomiques comblera un besoin grandissant au sein de cette clientèle qui évolue dans un secteur grandement compétitif.

 

 

 

Commercialisation des grains

 

La période des récoltes de l’automne a été hâtive et cela à fait en sorte que les volumes transigés en fin d’année 2015 ont été plus élevés qu’à pareille date l’an dernier. Les ventes ont donc connu une forte hausse, passant de 2 646 803$ en 2014 comparativement à 4 068 586$ en 2015.

 

La Coop Agrodor est un intervenant incontournable pour la clientèle agricole désireuse de commercer des grains. C’est pourquoi nous nous efforçons de transmettre le plus d’information possible sur les tendances du marché et les différents débouchés pour la clientèle des grains.

 

 

Mme Josée Boyer, directrice générale par intérim

 

Quincailleries et matériaux

 

Au cours de l’année, La COOP Agrodor a pris une décision très difficile, en procédant à la fermeture de sa succursale de St-André-Avellin, ce qui a provoqué une perte comptable de 575 686$.

 

Malgré tout, nos ventes provenant de nos succursales, ont atteint 4 348 134$ au 31 octobre 2015, comparativement à 4 536 845$ en 2014, une légère baisse. Dès le début de l’année, nous avons dû prendre différentes mesures correctives afin de pallier aux conditions de marché difficile. Nous avons procédé à plusieurs dépenses d’entretien à Thurso et le réaménagement de celle-ci n’est pas encore terminée.

 

L’année 2015 a été marquée par l’ouverture de Le Magasin du Fermier Inc. à St-André-Avellin, afin de combler le vide de notre fermeture. Cette succursale est entièrement agricole.

 

Ressources humaines

 

La masse salariale incluant les charges sociales de La Coop Agrodor pour l’année 2015 a été de 1 250 366$ comparativement à 1 254 295$ pour l’année précédente. L’année a été marquée par le départ de M.Patrick Therrien directeur générale des 7 dernières années.

Parmi les faits saillants de la dernière année, mentionnons la formation du comité de gestion et le maintien de 2 comités importants, soit les comités relation de travail et de santé et sécurité.

 

 

 

M. Hugues Jasmin, CPA auditeur, CGA

 

Distribution, station-service, pétrole et propane

 

Ce secteur a généré des ventes totales à nos membres sociétaires de 868 986 $ en 2015, comparativement à 6 165 051 $ en 2014, qui comprenait les ventes totales, incluant membres et non membres.

 

C’est le transfert de note volume d’affaires dans Énergies Sonic RN sec qui explique que dorénavant seulement les ventes aux membres vont apparaître dans nos états financiers.

 

Enfin, notre station d’essence Sonic de Plaisance a généré un revenu garanti de 10 655$ comparativement à 10 321$ en 2014, en plus du loyer mensuel qui se situe à 12 850$ annuellement.

Administration et finances

 

Les frais d’administration de La Coop Agrodor ont baissé, passant de 911 075$ l’année dernière à 863 663$. Quant aux frais financiers, ils ont augmentés, passant de                85 373$ à 166 284$ au 31 octobre 2015, principalement du à la baisse des revenus d’intérêts, car nos activités pétroles impliquaient qu’on supportait les comptes recevables de ceux-ci, mais en chargeant des intérêts.

 

Grands chantiers 2016

 

La prochaine année sera remplie de défis auxquels votre coopérative devra faire face. Nous redoublerons les efforts à atteindre la rentabilité opérationnelle.

 

Voici juste quelques points qui vont nous aider à atteindre notre cible :

La fermeture de la succursale de Saint-André-Avellin.

Le déménagement du Magasin du Fermier de Luskville.

L’ouverture du Magasin du Fermier au 7 rue Principale à Saint-André-Avellin.

 

Nous croyons fermement en notre capacité à développer une spécialité agricole et ce, dans nos secteurs plus traditionnels.

 

Situation financière

 

Somme toute, la situation financière de la coopérative s’est quelque peu détériorée par rapport à l’année dernière. Le fonds de roulement est de 1,12 comparativement à 1,15 l’an dernier. Notre fond de roulement devrait se rétablir, avec la vente de notre site à St-André-Avellin. Quant au ratio d’équité, il est passé de 51.5% en 2014 à 50.8% en 2014 au 31 octobre 2014.

 

Signalons toutefois qu’une somme extraordinaire de près de 150 000 $ sous forme d’escomptes a été remise aux membres qui ont choisi d’acheter à la coopérative.

 

Dans un même ordre d’idée, mentionnons qu’au cours de la dernière année, le pourcentage du chiffre d’affaires avec les membres a été de 60.48%. Il va sans dire que les membres sont fidèles à leur coopérative.

 

Conclusion

 

Permettez-moi de vous rappeler que La Coop Agrodor est une entreprise importante dans plusieurs secteurs du marché de détail. Elle est, depuis maintenant 75 ans, un pilier de notre univers agricole et un acteur important de l’économie de notre région. Il n’en revient qu’à nous de prendre notre place en nous démarquant par le service à nos membres et à nos clients tout en veillant à consolider et à élargir notre réseau de partenaires.

 

J’aimerais remercier sincèrement les membres du conseil d’administration et le président, M. Harry Reber, pour leur soutien, leur confiance et leur dévouement à prendre chaque jour les meilleures décisions au bénéfice des membres de La Coop Agrodor ainsi que les membres du comité de gestion pour s’assurer du suivi des dossiers importants.

 

En terminant, je veux vous assurer de mon entière disponibilité et vous réitérer les six  valeurs qui me tiennent à cœur et qui guident mes décisions au quotidien: l’esprit d’équipe, le respect, la rigueur, l’intégrité et le sens des résultats! Merci à tous les membres de contribuer au succès de la coopérative et sachez que votre satisfaction demeure notre priorité.

Coopérativement vôtre!

Josée Boyer

Directrice générale par intérim

 

Centre administratif

340, rue Lyons

Thurso (Québec)

J0X 3B0

819-985-4839

1-877-543-4839

courriel: agrodor@agrodor.com

Quincailleries Unimat

356, rue Hébert

Mont-Laurier (Québec)

J9L 2X2

819-623-1281

115, chemin Lépine

Gatineau (Québec)

J8L 3G1

819-986-3750

Le Magasin du Fermier Inc.

1849, route 148

Luskville, Pontiac (Québec)

J0X 2G0

819-455-2334

7, rue Principale

St-André-Avellin (Québec)

J0V 1W0

819-983-6116

Centres de rénovation Unimat

340, rue Lyons

Thurso (Québec)

J0X 3B0

819-985-4839

Station Service Sonic

228, Principale

Plaisance (Québec)

J0V 1S0

819-427-6060

www.agrodor.com

Demandez le rapport annuel complet,

Contactez: Nathalie Guimond 819-985-4839 poste 239

ou par courriel: nathalie.guimond@lacoop.coop

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thurso, le 17 janvier 2017

 AVIS DE CONVOCATION

Par la présente, vous êtes convoqués à l’assemblés générale annuelle de La Coop Agrodor, qui aura lieu le 16 février 2017, à 13h00, à l'auberge l'Étape, sis au 265 boulevard Albiny Paquette Mont-Laurier.

Un brunch sera servi de 11h30 à 12h30 alors que l’assemblée débutera à 13h00 pour prendre fin vers 15h00.

 Veuillez noter que, conformément aux dispositions du règlement concernant l’élection des administrateurs de la coopérative, les personnes intéressées à être candidates pour l’un ou l’autre des postes d’administrateurs sortants doivent déposer leur avis de mise en candidature auprès du secrétaire du conseil d’administration avant le 2 février 2017.

 Vous trouverez ci-joint copie du formulaire prescrit, lequel doit être complété et endossé par deux membres, puis transmis par la poste au secrétaire, le sceau de la poste faisant foi de sa réception à la date requise.

 Les mandats des administrateurs suivants viennent à échéance en 2017 : 

  • Marie-Chantal Blais
  • Harry Reber
  • Benoit Blais

Veuillez s.v.p. confirmer votre présence à Mme Nathalie Guimond avant le 6 février 2017 soit par :

Courriel : nathalie.guimond@lacoop.coop

Téléphone : (819)985-4839 poste 239 /sans frais (877)543-4839 poste 239

 N’hésitez pas à communiquer avec la soussignée pour toute information concernant ces dispositions.

Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

M. Harry Reber , président.

covoiturage